
Défis Esprit Critique GN91
Helloo 🙂
Voici un article en lien avec les défis Esprit Critique du GN91.
J’alimenterai cet article avec des documents que j’utilise pour la mise en place des séances.
Voici pour commencer le lien pour vous inscrire : ICI
Pour tous les défis :
Voici une feuille où les élèves viennent coller leur badge. Ils sont ravis de l’obtenir lorsqu’ils ont réalisé/réussi leur défi. La feuille se trouve dans leur lutin. Ils la ressortiront pour chaque défi.

Là, ils ont collé le badge du premier défi.
-> Les badges se trouvent dans les ressources fournies par le GN91.
_________________________________________________________
Défi 1 : Trouver l’auteur
J’ai réalisé un PPT.

Je vous le laisse au format modifiable car en fonction des stratégies que vous décidez d’utiliser avec vos élèves pour rechercher l’auteur d’une source, les étapes ne sont pas les mêmes.
Idem en fonction de l’outil numérique que vous utilisez ça peut varier légèrement.

Nous avons écrit les étapes avec les élèves après avoir visionné la vidéo. (voici une partie en image).
Pensez à rajouter le QRcode du défi sur la deuxième diapo.
Conseil : Privilégiez le travail en petit groupe (3/4 élèves) afin que les élèves puissent s’entraider. Lors de ma séance, nous avons également remarqué avec mon Erun que le fait d’avoir des groupes permettait au PE de passer aider tout le monde plus rapidement.
__________________________________________________________
Défi 2 : Identifier la source



___________________________
Défi 3 : Questionner les images



___________________________
Défi 4 : Vérifier la légende

__________________________________________________________
Défi 5 : Intention d’un message



__________________________________________________________
Défi 6 : Différencier rumeur et information


Nos badges sont au complet !

__________________________________________________________
Merci au GN91 pour ces supports de qualité !