Fonctionnement,  Géo,  Géographie

L’espace : mon fonctionnement

Hello 🙂

Vous l’avez sans doute remarqué mais j’adore enseigner l’espace. J’adore également créer des supports en lien 🙂

Vous en trouverez plein par ICI.

Au niveau de ma programmation : Je fonctionne comme avec un ZOOM.

Je pars du système solaire et je zoom jusqu’à notre école. (Terre, continents/océans, Europe, pays frontaliers, France (grandes villes, paysages, reliefs), Régions, départements, Ville/commune, quartier, école.

Concrètement, comment ça se passe ?

L’idée c’est de lancer des missions aux élèves pour les motiver dans un premier temps.

Dans un deuxième temps, ça leur permet d’être en recherche ++ et en immersion totale.

Chaque mission a un objectif bien défini et expliciter auprès des élèves.

–> Au départ, les 3 missions ont soit le même objectif soit un objectif très proche. Plus on avance dans l’année, plus les missions ont des objectifs différents. Je remets d’anciens objectifs pour réactiver etc.

Les supports proposés :

Les planisphères

Un globe

Le cahier de QLM

Les puzzles

La tablette :

– Moteur de recherche Qwant

– Site : Seterra

– Google images : cartes / planisphères

– Site : Classe de Florent

– Google earth

– Jeux pédago

Les missions : 

J’ai scindé ma classe en 3 équipages. Le but étant de terminer les 3 missions pour pouvoir arriver à l’endroit déterminé avec les élèves. (un pays, une ville, un continent etc.)

Les 3 missions doivent s’effectuer en 45 minutes. Je leur mets un timer ou le minuteur sur l’ENI pour qu’ils puissent faire attention au temps.

Je mets une image de chaque mission sur le PPT.

Je range ensuite les différents ateliers dans des paniers de couleur que je dispose dans la classe. Sur chaque panier il y a le numéro de la mission et le panier est de la couleur de la mission. 

Lorsque un membre de l’équipage a terminé ses 3 missions, il peut aller barrer son prénom sur l’ENI. Une fois que tous les prénoms de l’équipage sont barrés, l’équipage est arrivé.

Bilan

En fin de séance, lorsque toutes les missions ont été effectuées, pensez à faire un bilan.

Par exemple : lorsque la mission était de découvrir les pays frontaliers, à la fin de la séance, nous avons fait la liste de tous les pays frontaliers. 

Prolongement :

– Plus on avance dans le programme, plus il est possible de compléter les missions. Par exemple, vous pouvez très bien donner des missions avec des objectifs complétement différents. 

Mission 1 : Localiser les pays frontaliers de la France.

Mission 2 : Localiser les océans.

Mission 3 : Localiser les grands pays du monde.

– Au départ, je donne tous les supports, outils nécessaires à la réussite de leur mission. Plus tard, je donne les missions et c’est à eux d’aller chercher les supports dont ils ont besoin. 

Pour terminer

Les élèves sont vraiment acteurs, ils sont pleinement investis dans leurs missions et s’entraident. Lorsque je les écoute échanger, c’est vraiment riche. 

-« Mais non, les Pays-Bas ce n’est pas au sud de la France » !

– « Hein ? L’Afrique ce n’est pas un pays ! C’est un continent ».

-« Oui, le drapeau du Portugal a bien 3 couleurs… ».

–> Ce sont 3 phrases que j’ai entendu hier (mardi 09/01/23) en classe pendant les missions.

Bienvenue ! Vous trouverez ici des ressources pour les enseignants et les parents en IEF. Des supports en mathématiques mais également en français en passant par le numérique et le flexible. Je propose également tout un tas d'ateliers. J'espère que vous trouverez votre bonheur.

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