Français,  Méthodologie

Répondre à une question : Ecrire des phrases

Bonsoir,

Voici un support que j’utilise avec mes élèves pour :

Apprendre à répondre à une question en faisant une phrase.

Mes élèves répondent souvent à une question en écrivant un mot ou groupe de mots que ce soit en lecture/compréhension, en résolution de problèmes etc.

De plus, lorsqu’ils écrivent la réponse, même si certains mots sont sous leurs yeux dans la question, ils ne les réécrivent pas correctement. (erreurs d’ortho L et G).

De ce fait, plusieurs fois dans l’année, nous faisons quelques séances pour travailler sur ça. 

Première étape :

En groupe classe, je projette au tableau une phrase + une question. Les élèves reçoivent la même chose sur une feuille qu’ils collent. 

Avant d’écrire la réponse, nous la construisons étape par étape.

1. Ils lisent la question.

2. Ils lisent la phrase.

3. Ils relisent la question.

4. Avec leur stabilo bleu (par exemple), ils vont surligner la réponse à la question. Ca les aide à repérer et isoler la réponse. Cette étape permet aussi de vérifier que les élèves ont bien compris la question. 

–> Petit ZOOM sur les mots interrogatifs qui donnent un indice sur la réponse que l’on doit trouver. 

5. Ils vont verbaliser à voix haute la réponse. Ensemble, nous cherchons tous les mots qu’ils peuvent réutiliser dans la question. Nous les surlignons également. 

6. Nous écrivons la réponse collectivement en verbalisant tout ce que l’on fait, quels mots reprend on ? Qu’est-ce que l’on doit écrire en début de phrase ? A la fin ? etc. Il faut expliciter un maximum, montrer comment on réfléchit, comment on construit la réponse … 

Deuxième étape :

Entraînement individuel  sur un document. Ils le font lors de leur créneau d’ateliers autonomes. 

Troisième étape :

Réinvestissement lors des séances de résolution de problèmes mais également de compréhension. J’utilise les docs animaux de Classe et grimaces. (à retrouver ICI).

Bienvenue ! Vous trouverez ici des ressources pour les enseignants et les parents en IEF. Des supports en mathématiques mais également en français en passant par le numérique et le flexible. Je propose également tout un tas d'ateliers. J'espère que vous trouverez votre bonheur.

Laisser un commentaire