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Jeux logique « Didacto »

Bonjour,

Voici mon retour concernant les jeux que j’ai eu la chance de tester en classe #bbk1367  : 

Ces jeux proviennent du site Didacto : il regroupe plus de 2500 jeux éducatifs. Vous y trouverez des jeux pour apprendre en jouant. 

Sur leur site, j’apprécie le fait de pouvoir chercher par domaine. Parfois, nous manquons d’idées pour proposer à nos enfants et à nos élèves des jeux pertinents en lien avec un apprentissage spécifique. Ici, vous pourrez chercher de manière efficace et rapide.

Didacto regroupe plein de jeux différents !

 Voici les jeux que j’ai pu découvrir : 

« Cadres frames » 

Prix : 27€40  

But du jeu : Etre le premier à positionner les pièces comme sur le modèle de la carte mise en jeu.

Il y a 12 pièces de 4 couleurs différentes pour chacun des joueurs. (4 joueurs).

Les joueurs doivent garder les 12 pièces avec eux.

Il faut placer une carte au centre et tous les joueurs doivent reproduire ce qu’ils voient. 

Il y a différents niveaux de difficulté.

Le niveau le plus facile permet vraiment aux élèves/enfants de comprendre la représentation des pièces sur la carte (notamment au niveau des tailles) et ça leur permet de rentrer doucement dans le jeu et d’en comprendre le principe.

Les + : Ce jeu permet sans aucun doute de travailler : 

– Rapidité

– Organisation dans l’espace

– Observation fine 

– Concentration 

 – Manipulation

– Challenge

Les –

– La boîté de rangement est fragile et pas très pratique pour ranger toutes les pièces.

Je l’ai testé avec ma fille (4 ans) pour qui ça a bien fonctionné. Et je l’ai également testé en classe avec des élèves en difficulté qui ont été en réussite.

Logic games : « Les acrobasticots »

Prix : 28€

But du jeu : Positionner les pièces correctement afin de reconstituer le modèle.

Mon coup de <3  de cette sélection 

J’adore car il est utilisable de la maternelle à l’élémentaire. Je l’ai testé avec ma fille de 4 ans et mes élèves. 

Les élèves peuvent y jouer seuls et se challenger.

Ils peuvent avoir une fiche de suivi sur laquelle ils mettraient leur dernier record. La fois d’après ils pourraient essayer de continuer et d’aller plus loin. 

 Les pièces du jeu sont de qualité ainsi que le fichier de jeu.

Vous trouverez à l’intérieur de la boîte un livret avec les 60 niveaux et les 14 pièces.

Pour chaque fiche, les enfants/élèves doivent prendre les pièces dont ils auront besoin pour réussir le niveau.

*

La difficulté est croissante.

Les +

– Qualité du jeu

– 60 casse-têtes avec une difficulté croissante

– Réflexion

– Logique

– Travail sur la représentation dans l’espace

– Challenge

– Persévérance 

Les –

– Nombre de joueurs très limité.

Finish logic

Prix : 16€80

But du jeu : Trouver l’ordre d’arrivée des personnages.

Dans la boîte du jeu, vous trouverez : 

Des cartes avec 3 niveaux de difficulté et 6 pièces en bois représentant les personnages qui font la course.

Le joueur doit prendre une carte et les personnages présents tout en haut de cette dernière.

Il a à disposition un livret expliquant tous les symboles et indications donnés par la carte. En fonction de ces indications, il doit remettre les personnages dans leur ordre d’arrivée. 

Il peut ensuite vérifier leur réponse en autonomie grâce au livret.

Les + :

– Logique 

– Plusieurs niveaux de difficulté

– Persévérance

– Casse-tête

– Réflexion

– Possibilité de jouer avec un camarade et de chercher ensemble. 

– Utilisable du CP au CM2

– Autocorrection possible

Les –

– Les indices présents sur les cartes sont nombreux. De ce fait, il peut être compliqué pour un élève de tout mémoriser. Il sera indispensable pour certains de rester avec le guide explicatif.

– Il aurait été intéressant de proposer des pièces en deux exemplaires afin que 2 élèves puissent jouer en même temps et pas forcément ensemble.

Penta-Rush 

Prix : 18€

But du jeu : Trouver le maximum de penta-rush pour obtenir le plus de points.

La mise en place du jeu est très simple et rapide. Chaque joueur a une carte avec les symboles et un feutre. 

Il y a une carte sur laquelle on doit inscrire le nombre de points. 

On lance les dés avec les symboles au milieu et on retourne le sablier.

Tous les joueurs doivent alors trouver sur leur carte un maximum d’endroits où se trouvent tous les symboles indiqués par les dés. 

Il y a différentes façons de les entourer : ces façons sont indiquées par les penta-rush qui sont mis au centre du jeu.

En fonction de la forme, ils obtiennent un certain nombre de points.

Les +

– Rapidité

– Observation fine

– Challenge

– Différents niveaux 

– On peut faire varier la consigne pour les élèves qui ont des difficultés : on peut réduire le nombre de symboles à trouver sur la carte.

– La dernière manche peut tout faire basculer car les points comptent doubles : ça permet aux élèves de rester motivés jusqu’à la fin. 

Les –

– Le sablier est rapide : je conseille de rajouter un peu de temps au départ.

– Beaucoup de penta rush, ça peut être une difficulté pour les élèves. 

Pour terminer :

J’ai choisi ces jeux car je peux les proposer en classe sur des temps décrochés, en autonomie mais également en APC.

Avec ce type de jeu, l’élève travaille ses fonctions exécutives, le repérage dans l’espace, la logique… Ce sont des aspects que l’on a tendance à oublier en classe mais qui sont très importants. 

J’ai ciblé des jeux qui sont accessibles financièrement parlant pour un.e enseignant.e. Et oui, on n’y pense pas mais souvent c’est nous qui finançons nos jeux et notre budget n’est pas extensible. 

Je me dois donc de tester et proposer des jeux que je pourrais moi-même financer ou avec la coopérative scolaire.

Je remercie Didacto pour leur confiance.

A très vite 🙂

Bienvenue ! Vous trouverez ici des ressources pour les enseignants et les parents en IEF. Des supports en mathématiques mais également en français en passant par le numérique et le flexible. Je propose également tout un tas d'ateliers. J'espère que vous trouverez votre bonheur.

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