
Mémoire / Raisonner / Logique
Voici 2 ouvrages des éditions RETZ que j’ai eu la chance de découvrir.

Prix : 44€90 ICI
Méthode permettant de travailler :
– Mémoire auditive

– Mémoire visuelle

– Mémoire épisodique

– Mémoire procédurale

– Mémoire sémantique

– Mémoire prospective

En classe :
–> 1 séance toutes les 2 semaines.
–> Groupe classe
–> Je leur propose de coller les différentes activités sur une copie double. Elle est ensuite rangée dans leur lutin de travaux. Cela permet de ressortir la feuille lorsque l’on reprend les séances.
Les + :
– Documents en couleur.
– Variété des activités proposées.
– Différentes tâches : dessiner, écrire, coller, découper etc.
– Progressivité des activités : toute une partie des activités est accessible aux non lecteurs.
– Point théorique sur les différents types de mémoires travaillés dans le fichier.
– Ressources numériques.
– Challenge : les élèves sont pris par les activités et sont en demande.
Les – :
– La mise en page des fiches peut être compliquée à gérer en grand groupe avec les élèves. En effet, ils doivent cacher la partie à mémoriser et ensuite remplir sur le côté droit les différents exercices. De ce fait, je retravaille les fiches sur l’ordinateur pour les proposer différemment.
– La couleur est, je trouve, importante pour certaines activités et ça peut poser problème pour certains PE qui n’ont pas accès aux photocopies couleur.
Quelques images en classe :




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Ecrit par la merveilleuse Adeline (un-tour-en-ulis)
Prix : 39€90 ICI
Coup de cœur
Le guide est en noir et blanc mais vous avez toutes les ressources en version numérique et en couleur.
Voici quelques images de l’intérieur :
Raisonner dans l’espace et le temps :


Raisonner avec les mots :


Raisonner avec les nombres :


Les + :
– Fichier photocopiable et détachable
– Compétences : planification, flexibilité mentale, attention, contrôle inhibiteur
– Les activités proposées sont très variées. On peut imaginer créer un livret de logique aux élèves. C’est aussi un excellent support pour des élèves qui performent en classe et à qui il est intéressant de proposer des activités différentes ou à des élèves à besoin …
– Dans le guide vous pouvez utiliser uniquement les fiches dont vous avez besoin. Il n’y a pas de progression fixe car elles ne dépendent pas les unes des autres. C’est selon les besoins de élèves.
– Permet de travailler le raisonnement verbal, le raisonnement visuo-spatial et temporel…
– Peu d’activités nécessitent les documents en couleur. On peut se contenter du noir et blanc.
– Les fiches se déclinent en trois niveaux.
Les – :
– J’aurais aimé qu’il y ait une fiche ou deux de plus pour chaque activité pour aller plus loin. Les élèves sont souvent pris par les activités mais si le PE n’est pas en mesure de prolonger l’activité en créant lui même de nouvelles activités, les élèves restent sur leur faim.
En classe :
–> 1 séance toutes les 2 semaines.
–> Groupe classe pour la première activité puis en individuel ou petits groupes pour la suite.
J’espère que ça vous aura éclairé sur ces 2 guides 🙂 N’hésitez pas si vous avez des questions 🙂