
Ceintures tables de multiplication
Hellooo 🙂
Ca y est ! J’ai terminé de cogiter sur ma progression des ceintures de tables et j’ai crée mes ceintures.
Je vous explique ci-après comment je l’ai pensée et pourquoi je fais comme ça.
Les échanges avec vous m’ont permis de pousser ma réflexion et d’arriver à cette progression alors merci 🙂
Dans un premier temps, voici la progression en image :

Dans un second temps, voici la progression avec les explications :
Blanche : Je commence avec les tables de 0, 1 et 2 car généralement les élèves de CE2 les connaissent déjà (à peu près).
Jaune : Je rajoute ensuite la table de 10 car nous avons travaillé la multiplication par 10, 100 et 1 000 à ce stade de l’année donc ils connaissent les stratégies.
Orange : Je reviens sur la table de 2 pour réactiver + je rajoute la table de 4 car c’est 2 fois la table de 2. Les élèves peuvent donc utiliser cette stratégie pour retenir la table de 4.
Rose : La table de 5 qui est plus simple à retenir car les élèves comptent facilement de 5 en 5.
Rouge : Je reprends les tables de 2 et 4 pour réactiver et je rajoute la table de 8 qui est un double de la table de 4 et le quadruple de la table de 2. Les élèves peuvent donc s’aider des précédentes tables apprises pour trouver les résultats de la table de 8.
Verte : Table de 3 uniquement qui servira pour les tables de 6 et de 9.
Bleue : Réactivation de la table de 3 + table de 6 qui est le double de celle de 3. Cela permettra aux élèves de trouver des stratégies pour trouver/retenir les résultats de la table de 6.
Marron : Tables de 3, 6 et 9.
Noire : Je mets uniquement la table de 7 qui est une des plus difficile à apprendre car moins de lien avec les autres tables.
Multicolore : réactivation des tables de 2, 4, 8, 5 et 10.
Argentée : réactivation des tables de 3, 6, 9 et 7.
Dorée : Mélange de toutes les tables.
Quelques précisions :
– Dans les trois dernières ceintures, il y a plus de calculs pour rajouter un peu de difficulté et permettre une plus grande réactivation.
– J’ai essayé de jouer sur la commutativité pour permettre de revoir également d’autres tables au fur et à mesure des ceintures. Exemple : dans la ceinture rose, c’est la table de 5, mais j’ai mis également 2 x 5 etc. Cela permet de revenir un peu sur la table de 2 tout en travaillant toujours celle de 5.

Les ceintures de multiplication en NB (à imprimer sur des feuilles de couleur)
Les ceintures de multiplication en couleur
Fiche de suivi des tables : version modifiable
Police d’écriture : Cartoonist / Dreaming Outloud Script Pro
Ce travail évoluera sûrement. Je vous le mets à disposition sans l’avoir au préalable travaillé en classe. N’hésitez pas à me faire des remarques si vous en avez. Je vous informerai si j’effectue des changements.

4 Comments
Emilie
Deuxième année que je les utilise mes élèves adorent. C’est fou comme ce support est motivant ils ont hâte de les passer.
Mimiflexi
Ooooh merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 et ça me fait plaisir de voir que tu les utilises et que ça fonctionne ! Merci
Céline
Merci beaucoup pour ce partage !
Mimiflexi
Avec plaisir 🙂