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Les ceintures de comportement

Je vous présente mes ceintures de comportement. Elles sont adaptées à ma classe et aux difficultés que j’y rencontre.

Fonctionnement :

Chaque élève collera dans son cahier de liaison le tableau des ceintures ainsi que la fiche de suivi individuelle. C’est sur cette fiche que je retire des points lorsqu’un des objectifs n’a pas été respecté.

Ils partiront tous d’une ceinture qui correspond aux sanctions qu’ils ont eues avant les vacances de Noël. Ceux qui avaient déjà un contrat de comportement (voir les contrats : ICI) commenceront à la marron et ceux qui n’avaient pas de sanctions à la violette. Cela peut paraître dur mais les contrats de comportement ont tellement bien fonctionné ainsi que la limitation des libertés que je n’ai pas envie de repartir sur du flexible à 100% et faire face à un nouvel échec ! On y va progressivement…

Au bout de 3 points perdus sur la semaine, ils passent à la ceinture inférieure. S’ils en perdent moins de 3 alors ils passeront à la ceinture supérieure.

J’ai préféré retirer des points car c’est beaucoup plus factuel. Avec cette cohorte (et avec toutes les autres mais ici tout particulièrement), il faut être juste à 130%. Lorsqu’il y a non respect d’une règle, il faut apporter des faits qu’ils ne pourront pas réfuter. Etre factuel ! Sinon ça ne fonctionnera pas. C’est pour cela que j’ai arrêté d’utiliser les échelles de comportement depuis quelques années maintenant.

La question est : comment apprendre à un élève à ne plus être dans le rouge ? Est-ce que cette échelle lui permet d’apprendre le comportement attendu ?

Système chronophage ?

Je n’ai jamais apprécié les systèmes qui demandaient un temps de gestion important. Nous avons tellement à gérer en classe qu’il m’est difficile de prendre en plus du temps pour annoter, suivre, gérer …

J’ai essayé de construire quelque chose de rapide et le point sera fait uniquement le vendredi.

Pour ce qui est des points à retirer, j’ai crée un tableau qui sera à portée de main sur lequel je noterai les points perdus puis je noterai sur le tableau de suivi de l’élève durant la journée lorsque j’aurai un moment. L’idée étant que l’élève ait aussi un visuel. En fonction des élèves que vous avez, cela ne peut concerner réellement que 3/4 enfants donc 3/4 cahiers à remplir. Niveau temps, c’est plutôt raisonnable.

Les affichages :

Bienvenue ! Vous trouverez ici des ressources pour les enseignants et les parents en IEF. Des supports en mathématiques mais également en français en passant par le numérique et le flexible. Je propose également tout un tas d'ateliers. J'espère que vous trouverez votre bonheur.

2 Comments

  • Lo

    Merci beaucoup du partage. Je suis en pleine réflexion sur les CP qui sont très turbulents et violents verbalement et physiquement. Ton travail m’aide à réfléchir.

    • Mimiflexi

      Je suis désolée de te lire… J’espère que tu sauras trouver quelque chose pour apaiser la situation. Parfois ce n’est pas toujours évident et on met du temps à trouver… Courage!

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