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Contrat de comportement

Voici le contrat de comportement que j’ai mis en place au sein de ma classe suite à différentes difficultés que je rencontre.

Pour gérer le comportement au sein de la classe, j’utilise le sable avec les récompenses collectives. Ce système fonctionne très bien en règle générale. Cette année, je l’utilise toujours et il est motivant pour les élèves.

J’en parle dans une vidéo réalisée avec le CSEN, Franck Ramus et moi-même.

Cependant, ce système trouve ses limites, cette année, avec une cohorte qui ne s’entend absolument pas. Il porte ses fruits concernant le fonctionnement de la classe, les activités en demi groupe, le comportement en EPS etc. mais il ne m’aide pas à apaiser les conflits entre les élèves.

J’ai remarqué que les libertés présentent au sein de ma classe exacerbaient les conflits. La possibilité de se déplacer, de s’asseoir à côté de qui ils souhaitaient … leur permettaient de provoquer, de pousser, d’envenimer des situations etc.

J’ai décidé de remettre en place des places fixes (pour les élèves concernés) et l’interdiction de se lever sans demander la permission. Ils sont également assis seuls pour éviter tout conflit. En plus de tout ça, j’ai mis en place un contrat de comportement pour quelques élèves qui avaient besoin de travailler sur certains comportements.

Ce n’était pas une décision facile à prendre, mais si j’ai décidé de faire tout ça c’est que ça devenait ingérable et que ça prenait beaucoup trop de place dans une journée de classe.

–> J’ai rapidement vu les effets … Le nombre de conflits a nettement diminué. Une classe beaucoup plus apaisée.

Précisions concernant le contrat :

  • Changer la date en fonction des semaines
  • Objectifs : Faites émerger les objectifs avec votre élève. Vous pouvez commencer avec un seul objectif.
  • Points :

Pour comptabiliser les points : 1 point / jour / objectif réalisé

Penser à modifier le nombre de cases sur la barre horizontale en fonction du nombre d’objectifs.

Exemple : S’il y a 3 objectifs / jours alors ça fera 12 points sur la semaine maximum. (3 x 4 = 12)

Situations conflictuelles : Dans ma version du contrat, j’ai décidé de pointer les situations conflictuelles qu’ils avaient en une journée car c’était ce qui posait le plus de problèmes et pour qu’ils se rendent compte de la quantité. Vous pouvez enlever cette partie.

Evaluer le contrat : pour commencer, je leur demande de valider la moitié des points. Si le nombre de points n’est pas atteint alors il y a reconduction du contrat et une sanction. La sanction n’est pas obligatoire. Dans mon cas, elle est nécessaire. Je suis arrivée à un stade où elle est inévitable malheureusement.

Suivi : en fin de journée, je fais le point avec chaque élève. J’évalue avec des couleurs. (vert, jaune et orange). En fin de semaine, ils doivent faire signer le contrat à la directrice et à leurs parents.

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à me donner votre avis.

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11 Comments

  • Julia Bignon

    Merci d’avoir pris le temps d’expliquer votre manière de’utillser le contrat de comportement, c’est super que ça fonctionne pour vos élèves.

  • G&B

    Merci pour ce partage. Je trouve ce document très interessant et je compte le mettre en exergue dans ma classe de CM2 dès la rentrée de janvier. J’ai quelques élèves particulièrement compliqués dont un qui ne semble pas avoir d’intelligence émotionnelle et l’humilité n’est pas son fort. Ca fait 6 ans que j’enseigne pour des CM2, j’ai l’impression que ça empire d’année en année.

    • Mimiflexi

      Avec plaisir, merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit commentaire. Je vous rejoins sur le fait que ce soit de pire en pire d’année en année … J’espère que ça va se calmer sinon ça va devenir pénible …

  • Mélanie

    Bonjour, je recherche depuis longtemps des contrats car certains de mes élèves sont vraiment à besoins…
    Je n’arrive pas à accéder au document qui est tout « crypté » !? trop dommage

    • Mimiflexi

      Bonsoir,
      Comment ça crypté ? C’est bizarre, normalement il se télécharge au format modifiable. Je n’ai pas mis de police spécifique donc ça devrait aller. Peut-être n’as-tu pas word ?

  • Emmanuelle

    Bonjour, merci pour vos partages, ils sont très intéressants et inspirants. Pour moi aussi, lorsque je clique sur le lien du document contrat de comportement, le document est crypté, et j’ai bien word.

    • Mimiflexi

      Bonjour,
      C’est étrange. Pour l’instant je n’arrive pas à trouver le soucis. En téléchargeant de mon pc ça fonctionne bien. J’ai mis une version PDF en attendant … à voir si je trouve la solution. Désolée !

  • Valerie

    Merci pour ce partage, c’est exactement ce que je cherchais pour un enfant avec peu de prises en charges extérieures mais qu’il faut gérer en classe. Merci

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