
Rentrée : Evaluer les progrès de vos élèves sur une année scolaire.
Fluence :
Vous trouverez ci-après le protocole pour la lecture/fluence. Il y a un texte pour le cycle 2 et un autre pour le cycle 3.
Servez-vous du lien dans le document pour retrouver les textes.
Je ferai une autre publication pour expliquer notre organisation au sein de l’école.
Résolution de problèmes :
Pour évaluer les progrès en résolution de problèmes, je fonctionne différemment.
En effet, c’est par période et non à l’année.
En début de période : je donne 1 problème / type que nous allons étudier durant la période. Cela me permet de savoir quel type est plus ou moins à travailler et de proposer les adaptations adéquates.
En fin de période : je donne les mêmes problèmes qu’en début de période pour mesurer les progrès et les apprentissages.

J’observe :
- La compréhension de l’énoncé
- Le choix du calcul
- La justesse du résultat
- La présence et la construction de la phrase réponse
- Si l’élève utilise le schéma en barre
Types de problèmes P1 :
- Recherche état final
- Recherche le tout
- Recherche état initial
Copie :
Démarche :
- Donner le texte aux élèves + le projeter au tableau
- Conseil : leur donner une feuille de classeur que vous garderez pour la fin de l’année.
- 5 minutes de copie
- Score : nombre de mots écrits + nombre de mots correctement orthographiés
- Si un élève finit de copier son texte avant les 5 minutes, notez son temps de copie également.
Je vous propose deux documents pour les élèves. Soit j’ai comptabilisé la ponctuation soit non. A vous de choisir si vous incluez dans votre calcul la copie de la ponctuation ou pas.
En fin d’année :
- Donnez leur le même texte à recopier.
- Comparer avec la copie du mois de septembre pour voir s’il y a eu des progrès.
Dictée / orthographe grammaticale et lexicale :
Voici le document pour la dictée diagnostique.
- Vous pouvez dicter en plusieurs fois.
- Evaluer avec un pourcentage de réussite la dictée dans sa globalité
- Evaluer ensuite par objectif en orthographe pour avoir le détail.
- Dicter au mois de septembre puis au mois de juin pour évaluer les progrès.