Administratif,  Elèves,  Rentrée

Rentrée : Evaluer les progrès de vos élèves sur une année scolaire.

Fluence :

Vous trouverez ci-après le protocole pour la lecture/fluence. Il y a un texte pour le cycle 2 et un autre pour le cycle 3.

Servez-vous du lien dans le document pour retrouver les textes.

Je ferai une autre publication pour expliquer notre organisation au sein de l’école.

Résolution de problèmes :

Pour évaluer les progrès en résolution de problèmes, je fonctionne différemment.

En effet, c’est par période et non à l’année.

En début de période : je donne 1 problème / type que nous allons étudier durant la période. Cela me permet de savoir quel type est plus ou moins à travailler et de proposer les adaptations adéquates.

En fin de période : je donne les mêmes problèmes qu’en début de période pour mesurer les progrès et les apprentissages.

J’observe :

  • La compréhension de l’énoncé
  • Le choix du calcul
  • La justesse du résultat
  • La présence et la construction de la phrase réponse
  • Si l’élève utilise le schéma en barre

Types de problèmes P1 :

  • Recherche état final
  • Recherche le tout
  • Recherche état initial

Copie :

Démarche :

  • Donner le texte aux élèves + le projeter au tableau
  • Conseil : leur donner une feuille de classeur que vous garderez pour la fin de l’année.
  • 5 minutes de copie
  • Score : nombre de mots écrits + nombre de mots correctement orthographiés
  • Si un élève finit de copier son texte avant les 5 minutes, notez son temps de copie également.

Je vous propose deux documents pour les élèves. Soit j’ai comptabilisé la ponctuation soit non. A vous de choisir si vous incluez dans votre calcul la copie de la ponctuation ou pas.

En fin d’année :

  • Donnez leur le même texte à recopier.
  • Comparer avec la copie du mois de septembre pour voir s’il y a eu des progrès.

Dictée / orthographe grammaticale et lexicale :

Voici le document pour la dictée diagnostique.

  • Vous pouvez dicter en plusieurs fois.
  • Evaluer avec un pourcentage de réussite la dictée dans sa globalité
  • Evaluer ensuite par objectif en orthographe pour avoir le détail.
  • Dicter au mois de septembre puis au mois de juin pour évaluer les progrès.

Bienvenue ! Vous trouverez ici des ressources pour les enseignants et les parents en IEF. Des supports en mathématiques mais également en français en passant par le numérique et le flexible. Je propose également tout un tas d'ateliers. J'espère que vous trouverez votre bonheur.

Laisser un commentaire