Jeux olympiques,  Thème

Les jeux olympiques

Voici l’organisation de notre semaine olympique :

Voici un lien utile pour trouver des informations en lien avec génération 2024 : ICI 

Egalement un guide pour vous accompagner et trouver des idées : ICI

Plein de ressources pour tous les niveaux : ICI

Elle se déroule sur 3 jours.

Préparation en amont :

– Constitution des équipes : Equipes de C2 (CP/CE1) et Equipes de C3 (CE2 / CM1 / CM2). Nous avons fait le choix de basculer les CE2 avec les CM.

Attribution de 1 ou 2 équipes par enseignant : L’enseignant devra réaliser avec ses équipes sur 2 créneaux de 1h : 

1. Les drapeaux des pays en grand format. (feuille raisin)

2. Les aider à trouver leur cri d’équipe

3. Leur faire réaliser leur collier des JO qui les accompagnera tout au long de la journée olympique. (collier format A5, d’un côté le logo des JO + prénom de l’enfant ; de l’autre côté le drapeau de son équipe). Collier plastifié, perforé et attaché avec un fil de laine.

Coller un mot pour demander la participation des parents. Chaque parent se verra attribuer une équipe à suivre tout au long de la journée.

Réalisation du plan : où se trouvent les ateliers ?

Le tableau de rotation des équipes sur les différents ateliers durant la journée. 

Les feuilles de route / équipe sur lesquelles on retrouve : le nom du pays, la liste des enfants de l’équipe, le nom du parent accompagnateur, le nom de l’enseignant référent, le planning de la journée avec les horaires et les ateliers et enfin le tableau des scores. 

J1 = Cérémonie d’ouverture des JO  :

Lors de cette cérémonie : 

– Installation d’une arche aux couleurs du logo des JO.

– Placement des différentes équipes dans la cour de récréation. 1 plot par équipe. 10 équipes d’un côté de la cour et 10 équipes de l’autre côté. Ils sont face à face. Ca permet de créer un chemin pour que les équipes puissent défiler.

– Installation de l’emplacement de la sono. 

– Chaque élève récupère son collier et le drapeau de son équipe. 

– Les élèves se placent aux endroits indiqués par les plots et plantent leur drapeau grand format dans le plot.

1. Discours de la directrice

2. Hymne olympique

3. Défilé des équipes : Chaque équipe défile avec la torche et s’avance vers le micro pour indiquer quel est leur pays + leur cri d’équipe.

4. Serment des athlètes : Un élève est tiré au sort pout lire le serment des athlètes au micro.

5. Pour terminer avec la torche, on allume la grande flamme olympique.

Tout ça avec en fond sonore l’hymne olympique.

J2 = Le jour J  :

Arrivée des parents accompagnateurs à 8h pour leur distribuer la feuille de route de leur équipe + donner les informations importantes et PAI. (attention, PAI administré uniquement par un enseignant présent sur l’atelier).

Les informations à communiquer : 

– Où retrouver l’équipe ?

– Où déposer la feuille de route en fin de journée ?

– Que faire des élèves à la pause méridienne ?

– Etc

10 ateliers de 30 minutes sur la journée. 5 le matin et 5 l’après-midi. 

Les ateliers sont menés par les enseignants. 

Nous avons scindé les ateliers en 2 : 

– Village olympique : avec des épreuves qui ne sont pas uniquement sportives. (dans le village olympique, seuls sont attribués des points d’engagement).

– Village sportif : avec les épreuves sportives uniquement. 

Voici une liste d’ateliers que nous avons fait ces 2 dernières années. Les ateliers cherchent à se rapprocher au plus des activités sportives des JO mais nous avons également fait le choix d’en rajouter d’autres qui restent sportives mais pas forcément représentées aux JO. Dans le village olympique ce sont plus des activités de culture générale, un moment de pause pour les élèves etc.

– Flag – rugby

– Jeux d’adresse

– Etirement – Yoga

– Tir

– Bouncer 

– Ceci-hand

– Courses relais adaptées 

– Bouff’ball

– Escape game JO

– Quizz sur kahoot en lien avec les JO

– Expositions en lien avec les JO

– Crossfit

– Cécifoot

– Parcours adaptés

– Motricité

– Danse

– Ultimate

– Basket 

– Tchoukball

– Thèque 

J3 = Cérémonie de clôture des JO  : 

Lors de cette cérémonie : 

Installation des équipes comme lors de la cérémonie d’ouverture.

– Mise en place d’estrades pour les podiums.

–  Palmarès des cycles 2 : annonce des 3 premières équipes. Une par une les équipes viennent sur le podium. 

1. Distribution de médailles individuelles

2. Distribution de la coupe 

3. Ecoute de l’hymne du pays vainqueur 

–  Palmarès des cycles 3 : annonce des 3 premières équipes.

1. Distribution de médailles individuelles

2. Distribution de la coupe 

3. Ecoute de l’hymne du pays vainqueur

– Distribution d’un diplôme de participation à la journée olympique à tous les élèves de l’école.

– Clôture de la cérémonie avec la flamme qui est emmenée à l’intérieur de l’école.

Flash-mob 

Voilà j’espère que cela vous donnera des idées !

A très vite 🙂

Bienvenue ! Vous trouverez ici des ressources pour les enseignants et les parents en IEF. Des supports en mathématiques mais également en français en passant par le numérique et le flexible. Je propose également tout un tas d'ateliers. J'espère que vous trouverez votre bonheur.

Laisser un commentaire