
La résolution de problèmes : fonctionnement
Bonjour,
Voici un article sur ma façon de travailler la résolution de problèmes en classe.
Pour commencer voici un document qui permet de cadrer l’enseignement :
Organisation dans l’emploi du temps : Sur 2 semaines
Semaine 1 :
Lundi : 45 minutes : découverte d’un type de problèmes + modélisation + création de l’affichage
Mardi et Jeudi : résolution de problèmes en lien avec les types déjà vus dans leur fichier de problèmes. (feuille de route ou en 1/2 groupe pendant que je suis en atelier dirigé).
Semaine 2 :
Lundi : 45 minutes : Rappel des types de problèmes déjà vus + entraînement collectif avec verbalisation des stratégies sur le dernier type de problèmes et en rajoutant d’anciens types, modélisation avec les schémas en barre.
Mardi et Jeudi : résolution de problèmes en lien avec les types déjà vus dans leur fichier de problèmes.
Au fur et à mesure de l’année, il y a de plus en plus de types de problèmes.
L’idée c’est d’utiliser le lundi de la semaine 2 pour s’entraîner principalement sur le type vu en semaine 1 puis de rajouter d’autres types pour réactiver.
Séances décrochées : Résolution de problèmes sans les résoudre.
– Faire correspondre un problème à sa question : activité à retrouver ICI
– Possible / impossible ? : activité à retrouver ICI
– Catégoriser des problèmes en rituel : laisser un problème à disposition des élèves et ils doivent aller le fixer au tableau sous la bonne catégorie. (1 énoncé / élève ou plusieurs fois le même énoncé).
– Les problèmes à étapes : prendre le temps de faire une séance explicite sur la résolution des problèmes à étapes. En quoi c’est un problème à étapes ? Comment dois-je procéder pour le résoudre ? Ils devront être capables de préciser si un problème est simple ou à étapes. Ensuite, lors de vos séances d’entraînement insérez des problèmes à étapes.
– Créer des problèmes : Demander aux élèves de créer des problèmes en lien avec un ou plusieurs types de problèmes. Retaper les problèmes au format numérique. Ensuite, donner aux élèves tous les problèmes qui ont été créés pour les résoudre.
–> Je faisais des battles de problèmes avec certaines collègues (du même niveau). Mes élèves devaient préparer des problèmes. On les donnait ensuite à l’autre classe qui devait les résoudre. On recevait les leur que l’on résolvait également.
Modélisation :
Utilisation du schéma en barre. Utilisation des schémas de la méthode Access.
Catégorisation :
Mesurer les progrès :
Donnez un test en début de période avec les types de problèmes que vous allez étudier sur la période.

Les problèmes du test ci-dessus viennent de la méthode MDI résolution de problèmes.
Vous redonnerez ce test en fin de période.
Il permettra à l’élève de visualiser ses progrès, si progrès il y a.
– Quels problèmes as-tu réussi à résoudre ?
– Lesquels te font toujours obstacle ? Pourquoi ? Vérifier avec l’élève en dualité comment il s’est représenté le problème, comment a-t-il procédé ?
–> Parfois c’est une erreur à laquelle nous n’avions pas pensé et qui est indépendante de leurs capacités à résoudre le problème. Parfois, leur raisonnement est correct mais il y a une erreur dans le calcul ou un mot de vocabulaire a fait obstacle à la compréhension de l’énoncé.
Différenciation :
– Schémas en barre pré remplis
– Données inférieures
– Explicitation du vocabulaire : cette année j’ai des élèves qui ne sont pas capables de se créer une image mentale et de se représenter la situation de l’énoncé à cause des mots de vocabulaire qui bloquent leur compréhension. Je fais donc attention à leur proposer des énoncés dans lesquels les mots de vocabulaire sont à leur portée.
– Réduction de la quantité de problèmes à résoudre
Voici d’autres idées/ressources pour résoudre des problèmes :
La problémathèque de Canopé (banque de problèmes) : ICI
Les photo-problèmes chez m@ths en-vie : ICI
L’atelier des problèmes : ICI
Banque collaborative de problèmes (attention, il faut participer pour avoir accès à tout) : ICI
Rituel problèmes : ICI
Résolution de problèmes du type m@ths en-vie : ICI