Accueillir un élève allophone : UPE2A
Evaluer
Le site de la CASNAV de Lille est une mine d’or pour trouver des supports d’évaluation.
Travailler le lexique
Pour travailler le lexique, j’utilise le magnifique travail d’une collègue qui tient le blog : dans ma valise FLS
La première chose à faire est d’imprimer et relier l’imagier : imagier

J’ai crée en plus un cahier de lexique à mon élève qu’elle peut emmener à la maison. Elle y retrouve les fiches que l’on a travaillées. Elle peut donc les revoir chez elle.

Dans l’imagier, il y a des QRcodes qui renvoient à des vidéos ou des livres numériques pour que l’élève puisse s’entraîner. J’ai repris ces ressources et j’ai crée des cartes avec des QRcodes qui renvoient directement aux vidéos ou aux livres numériques. J’ai rajouté parfois des exercices d’entraînement sur learningapps.

Je rajouterai au fur et à mesure de l’année les cartes.
Documents pour travailler le lexique :
- Travailler les mots du lexique : document 1
- Travailler les mots du lexique : document 2
J’utilise le tableau bavard pour lui faire travailler le lexique. (voir partie outils).
Résolution de problèmes
Afin de lever l’obstacle de la lecture et de la langue, j’ai crée des problèmes imagés.
Numérique
Applications / sites :
- Leximage
- Digiqr : pour réaliser des qrcodes
- https://apprendrealire.net/ : site avec des activités de lecture
- Lalilo
- Learningapps
- Bookcreator pour créer des supports imagés + audio
Apprendre à lire
Voici des méthodes qui sont intéressantes pour l’apprentissage de la lecture.




Rendre autonome
Lorsque j’ai accueilli mon élève allophone, il m’a fallu trouver des stratégies pour le rendre autonome. En effet, il m’est impossible de rester tout le temps avec lui donc j’ai mis en place une feuille de route.

J’ai fait au plus simple afin de ne pas surcharger le support.
Sur la feuille de route, l’élève retrouve :
- L’image du support
- Les consignes écrites mais aussi sous forme de picto
- L’ordre des activités
- Le matériel nécessaire
Outils
- Le tableau bavard : outil indispensable selon moi. Il permet d’enregistrer très rapidement le matin en arrivant en classe.

Voici le document que j’insère dans le tableau bavard.
D’autres outils que je n’ai pas mais qui me semblent intéressants à utiliser :

Sites intéressants


