
Les objectifs de fin de CE2 en mathématiques des nouveaux programmes
Voici un document que j’ai crée afin de lister les objectifs de fin d’année en mathématiques pour des élèves de CE2. Ce document me permet d’avoir une vue d’ensemble.
Pour le réaliser, je me suis servie des nouveaux programmes mais également des nouvelles méthodes. J’ai recoupé au maximum afin de faire émerger les objectifs.
Points de vigilance :
- Ce ne sont pas des programmations.
- Ces documents doivent être adaptés à votre méthode de mathématiques si vous en avez une. En effet, chaque méthode fait des choix et certaines font apparaître des objectifs qui ne sont pas explicitement cités dans les programmes. De ce fait, je ne les ai peut-être pas mis dans les attendus de fin d’année.
- J’ai dû faire également des choix que j’explique à la fin de cet article.
Ma méthode de mathématiques :
Cette année, je vais me servir de TOTEM, une méthode de mathématiques aux éditions RETZ. Je ne la suivrai pas en intégralité mais ce sera ma base de données, d’exercices etc pour cette année scolaire.
De plus, l’année prochaine, je serai pour la première fois à mi-temps donc je souhaitais avoir une méthode simple à suivre, où les domaines peuvent être cloisonnés etc.

Cette méthode propose :
- un fichier mémos
- un guide pédagogique numérique + papier
- des fichiers élèves avec une banque d’exercices
- des diaporamas clés en main pour chaque séance
- une programmation
Pour la découvrir : rendez-vous ICI
Mes choix :
- J’ai intégré les objectifs concernant les fractions de CE1 en CE2.
- J’ai décidé de travailler en P1 les nombres inférieurs à 1 000 même si les programmes indiquent de voir les nombres supérieurs à 1 000 dès la P1. En effet, ma réalité du terrain m’oblige à faire ce choix. Ils rencontreront des nombres supérieurs à 1 000 dans d’autres domaines dès la P1.
- J’ai inséré une partie vocabulaire dans les calculs.
- J’ai rajouté l’objectif : calculer un partage et un groupement dans les calculs en lien avec la méthode de mathématiques.
- J’ai rajouté des objectifs en géométrie qui me paraissent importants et qui sont sous-entendus dans les programmes.
Les documents :

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire avec des suggestions, des questions etc.
21 Comments
Christèle B
Merci beaucoup pour le partage ce formidable travail!
Mimiflexi
Merci pour le commentaire 🙂
Anaïs
Merci beaucoup pour ce partage et ton super boulot ! Je débute pour le CE2 et avec ce changement de programme cela va m’être très utile !!
Mimiflexi
Avec plaisir:) merci d’avoir pris le temps de me laisser un commentaire 🙂
Alice
Wahoo ! Quel travail ! Merci !
Mimiflexi
Avec plaisir 🙂
Fanny
Merci beaucoup pour ce gros travail ! Débutante en ce2 cela m’aide beaucoup 😉
Mimiflexi
Je suis ravie si ça peut t’aider 🙂 merci pour ton commentaire !
Mélanie
Super travail merci! Je vais m’en servir comme base à ma propre programmation à partir d’Accès.
Mimiflexi
Ouii 🙂 faut les réadapter à ta méthode de mathématiques 🙂 Meerci pour ton commentaire 🙂
Mumu
Merci beaucoup, c’est très clair et ça permet de savoir où l’on va
Mimiflexi
Oui 🙂 ça m’aide après à répartir les différentes compétences sur l’année 🙂
CECILE
Bonjour,
Merci pour ce partage. Il va bien m’aider dans la rédaction de mes objectifs. Petite coquille, me semble-t’il : je crois que les CE2 doivent savoir lire l’heure à la minute. Dans le tableau, ce sont les compétences de fin de CE1 pour le domaine de repérage dans le temps et les durées.
Voici ce qui est noté pour le CE2 :
« L’enseignement relatif au repérage dans le temps et aux durées s’applique aux temps courts, exprimés en heure et en minute. »
« Positionner les aiguilles d’une horloge correspondant à une heure donnée en heures entières ou en heures et minutes. »
Merci encore, gros travail ! Bravo !
Mimiflexi
Bonjour,
Merci pour le commentaire 🙂
Pour les objectifs, j’ai décortiqué selon les exemples de réussite c’est pour ça que j’ai mis heure/demi-heure et quart. Par contre là où je me suis plantée c’est que j’ai oublié de mettre « je sais lire l’heure » en général. Je vais le rajouter. Merci :))
sandrine maïa
C’est topissime !! Merci
Mimiflexi
Merciii beaucoup 🙂
Sj
Merci beaucoup pour ce document
Mimiflexi
Avec plaisir 🙂 merci pour le commentaire
Marie
Bonjour Madame.
Merci beaucoup de partager vos réflexions, vos trouvailles, vos travaux!
Concernant votre travail sur les objectifs de fin de CE2, je m’interroge sur la manière dont vous utilisez/complétez la colonne « validé le ». Ces objectifs sont-ils distribués à chaque élève en début d’année et il valide au fur et à mesure suivant ses avancées? Ou est-ce vous qui validez? Et à ce moment-là, comment gérez-vous la circulation de ce document entre vous, l’élève, la famille?
Et pour le calcul mental: pourquoi avez-vous choisi de ne pas l’intégrer dans ce document s’il vous plait?
Enfin, voici un très modeste apport concernant l’intitulé de vos objectifs pour les fractions dans lesquels vous utilisez le terme « fraction simple ». Je ne crois pas que ce terme apparaisse dans les nouveaux programmes et ce n’est pas une notion très précise. Si certains se demandent ce que c’est, ils pourront trouver des éléments d’explications ici: https://eduscol.education.fr/document/16510/download.
Encore merci pour vos partages et bonne continuation de vacances à vous!
Marie
Mimiflexi
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
C’est un document que je distribue au format livret à chaque élève en début d’année. Je valide au fur et à mesure de l’année. Je travaille avec des validations en classe pour compléter ce livret. Il rentre à la maison 2 fois par période en général.
Je n’ai pas mis le calcul mental parce que je le travaille à part avec une autre méthode et je n’ai pas encore tout détaillé pour l’année. Quand je l’aurai fait je le partagerai.
J’ai mis le terme de fractions simples parce qu’elles sont différentes des fractions décimales qui nous amènent à travailler les nombres décimaux. Lorsqu’on aborde les fractions au cycle 3 on utilise le terme de fraction simple et j’ai gardé cette dénomination. J’aurai pu écrire « fraction » tout court mais il y a la version modifiable qui permettra aux enseignants d’adapter.
Marie
Merci beaucoup pour vos éclaircissements! Mes élèves ont un cahier de réussites et progrès et je vais m’inspirer de votre document pour toutes les compétences pour lesquelles je ne fonctionne pas avec les ceintures.