Administratif,  Flexible,  Outils,  PE

Les objectifs de fin de CE2 en mathématiques et français des nouveaux programmes

Voici des documents que j’ai crées afin de lister les objectifs de fin d’année en mathématiques et en français pour des élèves de CE2. Ces documents me permettent d’avoir une vue d’ensemble.

Pour les réaliser, je me suis servie des nouveaux programmes mais également des nouvelles méthodes. J’ai recoupé au maximum afin de faire émerger les objectifs.

Points de vigilance :

  • Ce ne sont pas des programmations.
  • Ces documents doivent être adaptés à votre méthode de mathématiques/français si vous en avez une. En effet, chaque méthode fait des choix et certaines font apparaître des objectifs qui ne sont pas explicitement cités dans les programmes. De ce fait, je ne les ai peut-être pas mis dans les attendus de fin d’année.
  • J’ai dû faire également des choix que j’explique à la fin de cet article.

Ma méthode de mathématiques :

Cette année, je vais me servir de TOTEM, une méthode de mathématiques aux éditions RETZ. Je ne la suivrai pas en intégralité mais ce sera ma base de données, d’exercices etc pour cette année scolaire.

De plus, l’année prochaine, je serai pour la première fois à mi-temps donc je souhaitais avoir une méthode simple à suivre, où les domaines peuvent être cloisonnés etc.

Cette méthode propose :

  • un fichier mémos
  • un guide pédagogique numérique + papier
  • des fichiers élèves avec une banque d’exercices
  • des diaporamas clés en main pour chaque séance
  • une programmation

Pour la découvrir : rendez-vous ICI

Mes choix :

  • J’ai intégré les objectifs concernant les fractions de CE1 en CE2.
  • J’ai décidé de travailler en P1 les nombres inférieurs à 1 000 même si les programmes indiquent de voir les nombres supérieurs à 1 000 dès la P1. En effet, ma réalité du terrain m’oblige à faire ce choix. Ils rencontreront des nombres supérieurs à 1 000 dans d’autres domaines dès la P1.
  • J’ai inséré une partie vocabulaire dans les calculs.
  • J’ai rajouté l’objectif : calculer un partage et un groupement dans les calculs en lien avec la méthode de mathématiques.
  • J’ai rajouté des objectifs en géométrie qui me paraissent importants et qui sont sous-entendus dans les programmes.
  • La conjugaison disparaît au profit de l’orthographe grammaticale.
  • J’ai intégré l’orthographe lexicale au vocabulaire.

Les documents :

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire avec des suggestions, des questions etc.

Bienvenue ! Vous trouverez ici des ressources pour les enseignants et les parents en IEF. Des supports en mathématiques mais également en français en passant par le numérique et le flexible. Je propose également tout un tas d'ateliers. J'espère que vous trouverez votre bonheur.

40 Comments

Laisser un commentaire